On s'informe

 

Les travaux scientifiques, en sciences de la nature et en sciences sociales, ainsi que la philosophie, sont une source d’information, de réflexion, et d’inspirations précieuse. Nous invitons les artistes à s’en saisir. Ce corpus est composé de contenus résumant l’état actuel des connaissances scientifiques sur divers enjeux, dont des synthèses validées en deuxième relecture par un expert.

Les articles « plateau » informent sur l’état actuel et l’évolution des environnements, que les êtres humains y habitent ou non.
Les articles « acteurs » informent sur les dynamiques sociales en lien avec les enjeux environnementaux.
Les articles « cadrage » ouvrent le débat sur le monde dans lequel nous vivons ainsi que sur les manières de le raconter.
Vous pouvez aussi directement entrer un mot clef sur un sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche.

Si vous avez des questions, consultez la F.A.Q ou contactez-nous à corpus@onsadapte.fr !

Bonne découverte !


  • All
  • Acteurs
  • Cadrage
  • Plateau
Cherchez...
Cherchez

  • Acidification
  • Agriculture
  • Biodiversité
  • Canicule
  • Climatosceptiques
  • C02
  • Conflits
  • Eau potable
  • Emploi
  • Energie
  • Feu
  • Fonte des glaces
  • Loi
  • Médias
  • Mondialisation
  • Mousson
  • Niveau de la mer
  • Nucléaire
  • Pauvreté
  • Pêche
  • Pesticides
  • Pollution
  • Populations indigènes
  • Réchauffement
  • Renouvelables
  • Santé
  • Tempête
  • Transports
  • Démocratie


 
 
 
 
Santé de la planète, santé des personnes

Joyeeta Gupta est professeure à l’Université d’Amsterdam (UvA) et à l’IHE Delft. Elle est également la co-présidente du sixième rapport « L’Avenir de l’Environnement Mondial », sorti en 2019. Ce rapport met en évidence les liens entre la santé des écosystèmes planétaires et la santé des humains. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Serons-nous trop nombreux·ses sur terre

En deux siècles la population mondiale a été multipliée par presque 8 pour atteindre 7 milliards 800 milles et pourrait atteindre 10 milliards d’ici 2050. Comment expliquer cette croissance démographique ? Est-ce que la stabilisation est envisageable ? Est-ce que la décroissance démographique ne serait pas préférable dès maintenant ?

#acteurs
 
 
 
 
Des prospectives pour appuyer la décision publique

Dans l’entrelacs de causes et d’effets environnementaux, il est nécessaire de trouver un équilibre pour savoir comment agir au niveau local, national, et international. C’est le rôle d’une agence comme l’ADEME, l’agence de la transition écologique en France, qui a vocation à accompagner l’Etat et les collectivités territoriales dans la mise en place de politiques de transition. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Biodiversité, quels enjeux ?

Pendant 4 milles millions d’années, comment est-ce que le vivant dans des conditions très changeantes d’environnement a pu survivre et s’adapter ? Voir plus.

#acteur
 
 
 
 
Indicateurs de richesses et société post croissance

Dominique Meda propose d’inscrire sa réflexion dans l’imaginaire du jour d’après où d’autres indicateurs pourraient produire la grammaire d’une autre société. Voir plus.

#cadrage
 
 
 
 
La mort des abeilles

Dans une courte vidéo, l’équipe de « Kurzgesagt – In a Nutshell » propose une synthèse afin de mieux comprendre le syndrome d’effondrement des communautés d’abeilles. Voir plus.

#acteurs
 
 
 
 
Avenirs numériques

Fabrice Flipo, philosophe des sciences et techniques de l’Université Paris Diderot – Paris Université, membre du Laboratoire du Changement Social et Politique (Université Paris Diderot, Paris Université) présente l’évolution possible des infrastructures et pratiques du numériques dans les décennies à venir. Voir plus.

#cadrage
 
 
 
 
#8 Dépolluer l'air, pourquoi, comment ?

La combustion de carburant par l’être humain change la composition de l’air en y ajoutant du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et des polluants. Trois niveaux d’actions sont possibles pour limiter l’émission de polluants dans l’air…Lire plus

#plateau
 
 
 
 
Coronavirus et crise climatique

Le 13 mars 2020, Mathieu Vidard reçoit François Gemenne, chercheur en géopolitique de l’environnement, dans la première partie de l’émission La tête au carré, sur France Inter. Le chercheur réagit sur les annonces du président de la République du 12 mars visant à limiter les déplacements pour contrôler l’épidémie de Covid19. Voir plus.

#acteurs
 
 
 
 
La prémédiation

Nous vivons dans un monde saturé d’images. Le cinéma, puis la télévision ont réinventé notre rapport au monde, en donnant à voir et entendre des événements se déroulant en d’autres lieux, en d’autres temps. Lire plus.

#cadrage
 
 
 
 
#4 Minéraux et énergie

Olivier Vidal, géologue, est directeur de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTERRE, Univ. Savoie et Grenoble Alpes / IRD / CNRS). Il travaille notamment sur les besoins présents et futurs en métaux, minéraux et énergie. Voir plus.

#acteurs
 
 
 
 
#6 Imaginaires et pratiques de la nature en architecture

La transition écologique passe notamment par une évolution des représentations culturelles. Les manières de se représenter la nature, et leur influence sur le design des bâtiments et des villes, dépendent d’enjeux de pouvoir que l’intervenante décrit…Lire plus

#cadrage
 
 
 
 
Penser l'Antropocène

« Ce que permet l’anthropologie, c’est d’apporter la preuve que d’autres manières d’habiter le monde sont possibles, puisque certaines d’entre elles, aussi improbables qu’elles puissent paraître ont été explorées ailleurs ou jadis, l’avenir n’est pas un simple prolongement linéaire du présent. Il est gros de potentialités  inouïes dont nous devons imaginer la réalisation […] » (Phillipe Descola, « Penser L’Antropocène », 2015). Lire plus.

#cadrage
 
 
 
 
Pollinisateurs

La relation entre les plantes et les animaux pollinisateurs est un mutualisme, c’est-à-dire qu’elle produit un bénéfice chez chacune des parties impliquées. La pollinisation bénéficie également à un tiers à cette relation : l’être humain, qui consomme les fruits de nombreuses plantes nécessitant une pollinisation animale. Lire plus.

#plateau
 
 
 
 
Océans

L’océan couvre 70% de la surface de la terre, et plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones côtières. Son immensité et sa profondeur en font un espace difficile à explorer pour l’être humain. Lire plus.

#plateau
 
 
 
 
Démocratie et transition

Comment la démocratie, en tant que système politique, permet-elle ou freine-t-elle la réalisation de la transition écologique et sociale. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Développer le cyclisme urbain

Nathalie Ortar, anthropologue, et Matthieu Adam, chercheur en urbanisme (Laboratoire Aménagement Economie Transports, Vaulx-en-Velin), présentent leur travaux sur la pratique cycliste en ville et son développement futur. Voir plus.

#acteurs
 
 
 
 
Les scientifiques et la vérité

La description du changement climatique, les conclusions sur l’évolution de la biodiversité, ainsi que la plupart des éléments nourrissant la réflexion sur les enjeux environnement sont le produit de travaux scientifiques. Lire plus.

#cadrage
 
 
 
 
Les migrations

Climat et migration sont liés depuis les débuts de l’humanité. C’est un changement climatique qui a ouvert un passage entre la corne de l’Afrique, où l’humanité est née, et le reste du monde via le Sinaï (deMenocal & Stringer, 2016). Toutefois, les effets de ce changement sur les migrations humaines s’observent sur des périodes de plus de 10000 ans. Or, le changement climatique actuel est bien plus rapide. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Les inégalités économiques

La période actuelle de crise climatique et environnementale coïncide avec une période de très forte concentration des richesses. 750 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, avec moins de 1,9 dollar par jour, et la moitié des richesses mondiales est possédée par 1% de la population (Hubacek et al., 2017). Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Glaciers

Les glaciers se forment par l’accumulation progressive de neige, qui se tasse progressivement et se transforme en glace. Cette masse de glace finit par déborder de sa zone d’accumulation et se déplace lentement hors de celle-ci, en fonction de la pente sur laquelle elle s’écoule. Lire plus.

#plateau
 
 
 
 
Le rapport humains-animaux

Le rapport humains-animaux est un élément constitutif du lien qu’entretien l’être humain avec le reste du vivant. Observer ce lien permet de mettre certaines pratiques humaines en perspective vis-à-vis des enjeux environnementaux du siècle à venir. Voir plus.

#plateau
 
 
 
 
L'énergie

L’essentiel des émissions de gaz à effet de serre provient de la combustion de carburants fossiles, comme le pétrole, le charbon ou le gaz. Cette combustion est effectuée à des fins de production d’énergie, c’est-à-dire grossièrement de capacité à faire fonctionner un système pour qu’il remplisse une fonction qui lui est attribuée. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
La sécurité alimentaire

En 1996, l’ONU a défini la sécurité alimentaire. Celle-ci existe lorsque « tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ». Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
L'Ecocide

Le changement climatique et ses conséquences notamment, n’affecte pas un seul pays. Un droit de l’environnement existe depuis les années 60 et de nombreux traités internationaux prévoient des mesures pour contrer certains comportements jugés destructeurs de nos environnements, mais aucun d’eux ne codifie le droit de l’environnement ou ne criminalise la destruction de l’environnement. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Forêts

Une forêt se définit comme un regroupement d’arbres dans une zone terrestre étendue. Les forêts couvrent environ 30% de la surface des terres émergées, soit 4,1 milliards d’hectares (Hisano et al., 2018). Lire plus.

#plateau
 
 
 
 
L'organisation de la production d'énergie

Dans Les Matins de France Culture du 13 février 2020, Guillaume Ermer recevait l’historien François Jarrige, et l’économiste Anna Créti, pour une émission consacrée à la « transition énergétique ». Ils déconstruisent le concept de « transition » et discutent les implications de modes de production de l’énergie plus ou moins centralisés. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Pollution Plastique

Matériel révolutionnaire ou déchet ? Comment appréhender la pollution plastique ?

Dans une courte vidéo,  l’équipe de « Kurzgesagt – In a Nutshell » propose un résumé de notre situation. Voir plus.

#acteurs
 
 
 
 
Dérèglement climatique

La crise écologique et environnementale a plusieurs facettes, dont la plus connue est celle du réchauffement climatique. Les activités humaines rejettent dans l’atmosphère des gaz à effets de serre, constitués majoritairement de dioxyde de carbone (CO2). En s’accumulant, ces gaz renvoient vers la Terre l’énergie solaire qui s’y réfléchit, et contribuent donc à augmenter la température moyenne mondiale de surface. Lire plus.

#plateau

 

Des questions ?

 
 
 
 

Vous avez une question qui concerne la documentation ?
Vous êtes scientifique et vous avez une suggestion ou une correction à apporter ?

Contactez-nous à l’adresse corpus@onsadapte.fr