#2 Développer le cyclisme urbain

 

Nathalie Ortar et Matthieu Adam sont chercheurs au Laboratoire CNRS Aménagement, Economie, Transport (Université Lyon 2 / Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat). La première est anthropologue, le second est urbaniste. Ils travaillent tous deux sur le projet « Véléval », qui vise à évaluer la praticabilité des espaces urbains à vélo. Par ailleurs, ils s’intéressent à la manière dont la pratique du vélo modifie les représentations de la ville et de soi-même.

Ils ont pu constater certaines constantes dans la pratique du vélo en ville. Les cyclistes urbains ont généralement commencé leur pratique dès l’enfance. Dans leur vie, ils alternent entre phase avec pratique et phase sans pratique. Les formes de pratique suivent les logiques de genre à l’œuvre dans la société : les hommes tendent à orienter leur pratique sur la performance, tandis que les femmes tendent à être plus préoccupées de sécurité. Une fois installée, la pratique du vélo devient un besoin et peut aller jusqu’à influencer les choix de lieu de vie. Pour développer la pratique du vélo en ville, les chercheurs proposent les pistes de l’aménagement du territoire, du développement de la pratique auprès des enfants, de sa valorisation dans la société, ainsi que du vélo à assistance électrique.

Les chercheurs répondent ensuite aux questions posées par les participant·e·s au webinaire :
11:48 – Peut-on imaginer une ville où 95% des déplacements se font à vélo ?
13:58 – Qu’est-ce qu’un aménagement qui favorise la pratique féminine ?
16:54 – Comment mieux organiser le couplage du vélo avec d’autres modes de transport, comme le train ?
19:15 – Comment diminuer l’impact écologique du vélo électrique ?
21:19 – Comment améliorer l’image de la pratique du vélo et développer celle-ci chez les enfants ?
24:43 – Quelles sont les villes modèles en France, et quelles sont les récits que l’on pourrait développer sur la pratique future du vélo ?
29:56 – Comment va évoluer la cohabitation vélo/voiture, faut-il la penser comme un remplacement du second mode de transport par le premier ou plutôt comme une cohabitation ?

 

Découvrez les autres webinars :
Avenirs Numériques avec Fabrice Flipo
Indicateurs de richesses et sociétés post-croissance avec Dominique Meda
Minéraux et énergie avec Olivier Vidal
Démocratie et transition avec Loïc Blondiaux
Imaginaires et pratiques de la nature en architecture avec Delphine Hyvrier


Aller plus loin


Références

ORTAR N., « What the E-bike Tells Us About the Anthropology of Energy », in S. Abram, B. R. Winthereik et T. Yarrow (dir.), Electrifying Anthropology. Exploring Electrical Practices and Infrastructures, London, New-York Bloomsburry, 2019, pp. 83-100.

Plus d’informations sur le blog Cyclops :

https://cyclops.hypotheses.org/
En particulier : https://cyclops.hypotheses.org/82