#8 Dépolluer l’air, pourquoi, comment ?

 

Philippe Vernoux est chimiste, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Il travaille notamment sur la maîtrise de l’émission de polluants lors de la combustion de carburants.

La combustion de carburant par l’être humain change la composition de l’air en y ajoutant du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et des polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures toxiques, particules fines, oxydes d’azotes, souffres…). Ces polluants primaires, une fois rejetés dans l’air, vont continuer à évoluer sous l’action du soleil ou de l’humidité et vont évoluer en polluants secondaires : ozone, particules fines… La présence de ces polluants dans l’air implique en France 9 à 15 mois de perte d’espérance de vie.

Trois niveaux d’actions sont possibles pour limiter l’émission de polluants dans l’air. On peut purifier les carburants et faire en sorte de limiter les impuretés qu’ils contiennent. On peut éliminer les polluants avant leur émission dans l’air, par exemple en filtrant les échappements des véhicules ou des usines à l’aide de catalyseurs ou de filtres à particules. On peut également réduire les émissions à la source : la chute du trafic routier pendant le confinement a entraîné par exemple une forte diminution des oxydes d’azotes dans l’air. On se tournerait alors vers d’autres méthodes que la combustion pour produire de l’énergie. Ces nouvelles méthodes seraient plutôt basées sur l’électricité, mais il faudra alors que la production d’électricité elle-même soit dépolluée.

Question des participant·e·s

11:16 Que pensez-vous de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant ?

13:45 Quels sont les défauts des catalyseurs au niveau de leur composition, leur fabrication, leur recyclage, etc ?

15:20 Quel est l’impact du trafic aérien sur la pollution de l’air et doit-on envisager une réduction massive du trafic aérien ?

16:21 Peut-on produire de l’hydrogène via le nucléaire ?

16:58 Est-il possible d’extraire ces hydrocarbures de l’air pour les brûler à nouveau, et peut-on se protéger des polluants via des masques faciaux ?

18:28 Quelles sont les limites des systèmes de dépollution automobile ? Est-ce qu’on a atteint ces limites ? Quels sont les besoins futurs en développement et innovation ?

20:11 Peut-on imaginer un procédé permettant de stocker les polluants plutôt que de les disperser dans l’air ? Quelle serait l’énergie la plus adaptée actuellement ?

21:17 A quand des cigarettes non polluantes ?

22:03 Finalement ça n’a pas trop d’intérêt de porter un masque lorsque l’on fait du vélo en ville à côté des voitures ?

22:45 Qu’en est-il de la transformation du CO2 comme carburant pour pile à combustible ?

24:10 La végétalisation des villes est-elle une piste pour améliorer la qualité de l’air ? Existe-t-il des plantes qui fonctionneraient plus que d’autres ?

24:55 Pouvez-vous nous parler des conséquences de ces polluants sur la santé et sur l’environnement de manière générale ?

25:32 Quelle est la mortalité induite par la pollution de l’air ?

  • 27:13 A partir de vos recherches, quelles sont les histoires que vous raconteriez ou que vous aimeriez que l’on vous raconte ?

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Références