#9 Serons-nous trop nombreux·ses sur terre

 

Gilles Pison est anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et chercheur associé à l’INED.

En deux siècles la population mondiale a été multipliée par presque 8 pour atteindre 7 milliards 800 milles et pourrait atteindre 10 milliards d’ici 2050. Comment expliquer cette croissance démographique ? Est-ce que la stabilisation est envisageable ? Est-ce que la décroissance démographique ne serait pas préférable dès maintenant ?

A l’échelle mondiale, la transition démographique est quasiment terminée, après un pic dans les années 60, la croissance démographique ne cesse de baisser. La question de la

Par un effet d’inertie, malgré une baisse de la fertilité la population humaine continuera d’augmenter avant de se stabiliser. Agir sur la croissance des humains à court terme n’est pas une option. La question dont dépend la survie de l’espèce humaine est alors moins celle du nombre d’humains que celle des modes de vie.

Les questions des participant·e·s :

9 : 11 – D’où nous vient cette idée que nous serions trop nombreux sur terre ?

12 :12– Est-on certain que le modèle de transition démographique est universel et que la stabilisation est pérenne ? comment expliquer la baisse des naissances ? éducation ? cela pourrait ré-augmenter ?

16 : 24 –Est-ce qu’aujourd’hui on a de nouveaux modèles qui nous permettent d’envisager la suite ?

18 : 04 – Est-ce qu’on ne peut pas imaginer alors que le problème soit finalement pas de ne pas être trop nombreux·ses mais de ne pas être assez ?

22 : 22 –Y a-t-il selon vous une « politique de puissance » développée par certains pays du Sud visant au contraire à maintenir une forte croissance démographique ?

25 : 06 – à quel point notre modèle social et économique est dépendant de notre démographie ? autres modèles possibles ?

28 : 44–  Imaginons qu’on soit moins nombreux, existe-t-il des modèles qui prédisent que nous consommerions plus ? Et qu’au final le quota global consommé soit le même

29 : 54 –quels modèles familiaux pourraient devenir dominants au cours du XXIe siècle? à part celui de la famille de petite taille?

34 : 10 –Quelles sont les histoires qu’on pourrait raconter pour envisager les futurs que nous avons explorés pendant cet échange ?


Aller plus loin


Références

Ehrlich, P. R. (1972). La bombe p. Fayard.

Landry, A., Haury, P., Sicard de Plauzoles, J., Halbwachs, M., Ariès, P., Girard, A., & Cahen, F. (2020). La révolution démographique : Études et essais sur les problèmes de la population.