FAQ

 

Sur quels critères seront choisis les projets ?

L’enjeu de cette collection est la représentation d’un monde en transition, souhaitable et le plus juste possible, mais nourri par les données et perspectives données par les des scientifiques. Ce sera un critère important dans nos choix car nous avons besoin de créer ce nouvel imaginaire qui n’existe pas encore au cinéma dans la fiction. Ce que l’on attend également c’est que vous puissiez dans vos projets explorer une ou plusieurs des thématiques qui sont mises en avant dans sur le site, d’en citer quelques unes…
La manière dont chaque auteur.e ce sera emparé·e d’une thématique de façon créative sera particulièrement observé.
Et bien sur nous avons envie que l’on nous raconte des histoires courtes et emblématiques.Tous les genres sont permis fiction et animation. Les attentes sont fortes mais à la hauteur du besoin de création de ce nouvel imaginaire.

 

Est-ce que mon court-métrage doit avoir une fin heureuse ?

L’idée de l’appel à projet est de proposer des courts-métrages qui se déroulent dans un monde vivable. Dans un monde où l’on a été obligé de s’adapter. Dans ce cadre, vous pouvez raconter tout type d’histoire, dans le genre que vous aurez choisi, qu’elle se finisse bien ou non.
La manière dont chaque auteur·e se sera emparé d’une thématique d’une façon créative sera particulièrement importante. Vous pouvez proposer une histoire que vous avez en tête en ce moment et la décaler dans le temps pour la faire évoluer en fonction du contexte. Les questions de comment ferons-nous la fête ? Comment s’aimer ? Elever nos enfants ? Comment nos vies vont s’adapter à ce monde que l’on souhaite en transition ? Ce sont autour de ces questions que nous attendons vos contributions : imaginez le monde de demain dans un court-métrage qui vous ressemble, avec votre style, vos envies…
Ce que nous ne souhaitons pas, et c’est tout l’enjeu de cet appel à projet, c’est d’avoir encore des représentations d’un effondrement effrayant, d’un monde post-apocalyptique ou encore pris dans de sombres problèmes technologistes façon Black Mirror.

 

Comment se passe la sélection des projets ? A quel moment les résultats seront connus ?

Tous les projets reçus, à condition qu’ils soient complets, seront lus par deux lecteurs issus du monde du cinéma (scénaristes, acteur·ice·s, réalisateur·ice·s ). Il y aura à la fin de ces lectures une première réunion pendant laquelle l’équipe On s’adapte choisira les projets qui passeront au deuxième tour. Ce comité sera notamment composé de scientifiques qui valideront la plausibilité du scénario par rapport aux données scientifiques existantes. Les réponses seront rendues publiques fin juin aux participant·e·s.
Un second jury se réunira fin juin pour choisir la liste des 10 courts-métrages qui composeront la Collection On s’adapte.

 

Est-ce que je peux bénéficier d’un délai pour proposer un projet ?

Nous nous engageons à lire rapidement les projets et à vous donner une réponse a la fin du mois de juin sur la première étape de sélection. Il est donc inenvisageable d’obtenir un délai de dépôt. La date de dépôt finale des projets est le 05 juin 2020.

 

Est-ce que je peux proposer une histoire très courte ?

Nous souhaiterions pour composer cette collection avoir des films de différentes durées. Les courts-métrages proposés doivent avoir une durée comprise entre 5 minutes minimum et 15 minutes maximum. Vous pouvez nous proposer des histoires très courtes. La durée rentrera dans nos critères de sélection.

 

Qu’est-ce qu’une source d’inspiration « scientifique » ?

Le site « on s’adapte » propose des contenus dont les sources ont été vérifiées, vous pouvez choisir vous-même les sources qui vous inspirent à condition de vous assurer de leur fiabilité en prêtant attention : au contenu, à l’auteur·e, et aux sources de l’auteur·ice. L’auteur·e est-il un·e scientifique ? Ses sources, sa méthode et son raisonnement sont-ils clairement établis ? Son travail a-t-il été discuté et validé par des pairs ?

 

Est ce que je peux utiliser d'autres sources d'inspirations (que celles présentées dans la partie On s'informe du site) ?

Pour participer à l’appel à projet, vous devez avoir au moins une source d’inspiration scientifique. De nombreuses narrations non scientifiques peuvent être de riches sources d’inspiration, mais ne doivent pas être confondues avec les travaux scientifiques qui soutiendrons le caractère « possible » du futur que vous imaginez.

 

Comment sera déterminé le montant du pré-achat accordé aux projets ?

Le montant sera un montant forfaitaire pour tous les projets quelle que soit leur durée. Il sera abondé par le CNC dans le cadre du COSIP et bénéficiera d’un crowdfunding si le projet le souhaite.

 

Mon scénario doit-il être finalisé pour participer?

Pour être recevable, votre scénario doit être finalisé. Si vous jugez qu’il est à une étape qui ne vous satisfait pas pleinement, indiquez-nous les pistes d’amélioration suggérées. Nous n’accepterons pas de nouvelle version du projet après l’inscription. Pensez bien à nous signaler à quelle étape de travail vous en êtes lors du dépôt du projet.

 

Pourquoi lancer une campagne de financement participatif dans le cadre d’On s’adapte ?

Une ressource de financement pour compléter son budget 

 

Le financement participatif est une source de financement de plus en plus employée dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’intègre dans une logique de diversification des ressources utile à tout porteur de projet artistique. 

Il est très intéressant pour amorcer ou compléter le financement de son projet, d’autant qu’il s’agit d’une source assez « fiable ». Chez touscoprod by proarti, plus de 90% des projets parviennent à atteindre leur objectif de financement grâce à l’accompagnement proposé. Avec cet accompagnement, et dès lors que l’équipe qui porte le projet est mobilisée pour la collecte, les risques d’échec sont très limités.

Une manière innovante de communiquer sur son projet 

 

Le crowdfunding transforme en outre sa recherche de fonds en un temps fort de communication sur son projet, avant même sa création. Une campagne permet de mobiliser son public avant que le projet ne voit le jour et peut permettre de lui faire découvrir le processus de création, l’envers du décor. 

 

Si l’expérience est positive, la collecte peut permettre de faire naître ou de renforcer une véritable communauté autour de soi, qui puisse jouer un rôle actif tout au long de la vie du projet, mais aussi des suivants ! Les donateurs d’une collecte vont par exemple avoir un rôle important de recommandation lorsque le projet verra le jour, et peuvent donc permettre d’étendre son public.

 

Utiliser les forces d’une opération collective

 

Tout cela est d’autant plus vrai lorsque son projet repose sur une thématique et des valeurs fortes comme dans le cadre d’On s’adapte ! Les projets engagés ont la faculté de lever plus facilement des fonds par le financement participatif car ils facilitent la mobilisation citoyenne autour d’eux et peuvent concerner un grand nombre de personnes. 

 

Par ailleurs, les projets lauréats bénéficieront de la visibilité de l’opération et des relais en communication des partenaires pour renforcer leur notoriété auprès du grand public et ainsi accroître leurs chances de réussite !

 

L’avantage du mécénat pour booster sa collecte

 

Enfin, les collectes réalisés avec touscoprod by proarti permettront aux donateurs de bénéficier de réduction d’impôts très incitatives grâce au mécénat. Ce dispositif fiscal qui permet aux particuliers défiscaliser 66% du montant de leur don (et 60% pour les entreprises) les incite généralement à se montrer plus généreux. Sur proarti, le don moyen par donateur lorsque le projet bénéficie du mécénat est de 155 € !

 

Enfin, des partenariats financiers avec des acteurs engagés dans la transition environnementale et écologique sont recherchés pour participer au financement des collectes des lauréats de l’appel à projets ! Ces partenaires qui soutiendront financièrement les campagnes On s’adapte permettront d’augmenter les montants collectés et donneront ainsi aux créateurs les moyens de leurs ambitions.

 

En quoi consistera l’accompagnement proposé par touscoprod by proarti ?

L’équipe touscoprod entrera en contact avec les projets éligibles pour les sensibiliser et définir leurs besoins en terme d’accompagnement à la recherche de fonds privés. 

 

Les projets lauréats bénéficieront ensuite d’une formation opérationnelle pour construire la stratégie de financement participatif la plus efficace possible et préparer le lancement de sa collecte. 

 

Les lauréats qui lanceront une collecte avec touscoprod by proarti bénéficieront également : 

  • d’une aide individuelle à la construction d’une stratégie de communication autour de leur collecte,
  • d’un accompagnement et un suivi individualisé pendant la collecte,
  • de la possibilité de faire une collecte éligible au dispositif du mécénat, qui offre des réductions d’impôts aux donateurs,

de la possibilité de bénéficier de dons « coup de cœur » de la part des éventuels partenaires financiers qui auront été rassemblés pour l’opération.

 

Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous à contact@onsadapte.fr