Agriculture

 
 
 
 
 
Forêts

Une forêt se définit comme un regroupement d’arbres dans une zone terrestre étendue. Les forêts couvrent environ 30% de la surface des terres émergées, soit 4,1 milliards d’hectares (Hisano et al., 2018). Lire plus.

#plateau
 
 
 
 
Pollution plastique

Matériel révolutionnaire ou déchet ? Comment appréhender la pollution plastique ?

Dans une courte vidéo,  l’équipe de « Kurzgesagt – In a Nutshell » propose un résumé de notre situation. Voir plus.

#acteurs
 
 
 
 
Sécurité alimentaire

En 1996, l’ONU a défini la sécurité alimentaire. Celle-ci existe lorsque « tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ». Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Pollinisateurs

La relation entre les plantes et les animaux pollinisateurs est un mutualisme, c’est-à-dire qu’elle produit un bénéfice chez chacune des parties impliquées. La pollinisation bénéficie également à un tiers à cette relation : l’être humain, qui consomme les fruits de nombreuses plantes nécessitant une pollinisation animale. Lire plus.

#plateau
 
 
 
 
L'énergie

L’essentiel des émissions de gaz à effet de serre provient de la combustion de carburants fossiles, comme le pétrole, le charbon ou le gaz. Cette combustion est effectuée à des fins de production d’énergie, c’est-à-dire grossièrement de capacité à faire fonctionner un système pour qu’il remplisse une fonction qui lui est attribuée. Lire plus.

#acteurs
 
 
 
 
Le rapport humains-animaux

Le rapport humains-animaux est un élément constitutif du lien qu’entretient l’être humain avec le reste du vivant. Observer ce lien permet de mettre certaines pratiques humaines en perspective vis-à-vis des enjeux environnementaux du siècle à venir. Voir plus.

#plateau